Retour sur la conférence Cybersécurité avec la participation de Grégory Pilipczuk (Cegelec du Groupe VINCI).
Grégory Pilipczuk, Responsable d’Activité Cybersécurité chez Cegelec Défense Infrastructures et Réseaux, a présenté devant les étudiants du Groupe AEN, les activités de cette filiale de Vinci qui se concentrent sur la mise en œuvre de systèmes critiques dans le secteur de la défense, ainsi que l’importance de la cybersécurité face aux cybermenaces omniprésentes dans un monde de plus en plus numérisé.
Qu’est-ce que Cegelec Défense ?
Cegelec Défense, filiale du groupe Vinci, est un regroupement de six entreprises autonomes, partageant une stratégie de développement commune, des savoir-faire à forte valeur ajoutée et la protection du secret dans le cadre de leurs activités liées à la défense, à la sécurité et aux projets spécifiques ou clés en main.
La branche Cegelec Défense Infrastructures & Réseaux, qui inclut la cybersécurité, est chargée de concevoir et de réaliser des infrastructures complexes et durcies pour accueillir des systèmes de communication et de transmission stratégiques. En somme, Cegelec propose de nombreuses solutions et services dédiés aux infrastructures d’énergie, de transport et des systèmes d’information afin de les accompagner dans leur transformation numérique tout en assurant leur sécurité informatique.
Activités cybersécurité de Cegelec Défense :
Cegelec Défense Infrastructures & Réseaux (qui englobe la cybersécurité), assure la conception et la réalisation d’infrastructures complexes et durcies pour accueillir des systèmes de communication et de transmission stratégiques, on retrouve les activités suivantes :
-
- Sécurisation des réseaux
- Exploitation des systèmes MCO (Maintien en condition opérationnelle) et MCS (Maintien en condition de sécurité)
- Sécurisation des systèmes d’information
- Préparation à l’homologation système


Un rappel sur l’importance de la cybersécurité pour l’avenir de notre société
La cybersécurité est un sujet de plus en plus important dans notre monde numérique en constante évolution. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers sont tous confrontés à des menaces de sécurité informatique qui peuvent causer des pertes financières, des atteintes à la vie privée et à la réputation, et même des dommages physiques.La cybersécurité est devenue de plus en plus importante à mesure que les systèmes informatiques et les réseaux ont pris de l’ampleur dans tous les secteurs d’activité. Les cyberattaques peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des virus, des logiciels malveillants, des attaques par déni de service et des attaques de phishing. Les pirates informatiques peuvent causer des perturbations majeures dans les systèmes informatiques, compromettre des données sensibles, voler des informations confidentielles et même causer des dommages physiques.
Des échanges constructifs avec nos futurs experts en cybersécurité
Grégory Pilipczuk a également souligné l’importance pour les entreprises de trouver de futurs talents en cybersécurité, en mettant l’accent sur les soft skills et la capacité d’adaptation, des compétences que notre pédagogie par projets réels permet de développer chez les étudiants de la filière systèmes d’information. Habitué à recruter et diriger des ingénieurs très qualifiés depuis 20 ans, Grégory Pilipczuk a encouragé les étudiants du Groupe AEN à comprendre d’abord le fonctionnement des systèmes d’information et les réseaux avant de se spécialiser dans la cybersécurité, ce que permet notre formation INTECH d’architecte Cloud DevSecOps & cybersécurité. Selon lui, la base fondamentale qu’il faut savoir s’adapter aux technologies et langages informatiques en constante évolution.
A la suite de cette présentation, beaucoup d’étudiants ont marqué leur intérêt et ont posé des questions au sujet du recrutement en alternance et du contrat en CDI.
En somme, cette conférence a permis des échanges constructifs sur l’importance de la cybersécurité dans un monde numérisé et en constante évolution, ainsi que sur le savoir-faire et surtout le savoir être pour devenir un expert en cybersécurité.
