Vous le savez, le domaine de l’informatique est depuis quelques années en plein essor ! L’informatique est un domaine très porteur et les recruteurs s’arrachent les profils ayant des compétences dans ces domaines. En particulier dans les métiers :
-
Des datas : Les données numériques, c’est la nouvelle denrée rare pour toutes les entreprises. Il ne faut pas sous-estimer les données de ses clients, car elles permettent de révéler les nouvelles opportunités de marché.
-
De la cybersécurité : Que ce soit la multinationale, l’hôpital de la ville ou encore le commerce du quartier, tous peuvent être victimes de pirates informatiques ! Non seulement pour accéder aux comptes bancaires mais aussi revendre des données d’utilisateurs… recruter des experts en cybersécurité est donc devenu un enjeu capital !
-
Le numérique : Désormais, tout le monde dispose d’un petit ordinateur. Il est donc devenu indispensable pour les entreprises d’avoir une présence numérique, que ce soit grâce au développement d’un site web, d’une application mobile ou sur les réseaux sociaux…
Nous allons donc vous partager quels ont été les métiers les plus recherchés dans le numérique durant l’année 2022 (selon Blog Les Jeudis) :
Il fait parler de lui : le développeur Web et Mobile !

Le développeur Web est chargé du développement web d’une entreprise, il sera le plus souvent amené à créer ou faire la refonte d’un site web. Les déclinaisons de ce poste sont assez variées, les développeurs Front-End, par exemple, s’occupent essentiellement de la partie visible de l’iceberg qu’est un site web. À l’opposé, les développeurs back-end, se chargent du bon fonctionnement du site ou de l’application.
La polyvalence est l’une des qualités requises pour intégrer ce poste. Il doit également maîtriser l’environnement React JS (bibliothèque javascript open source), HTML, CSS… Plus précisément, il doit facilement maîtriser et comprendre les différents langages de programmation.
Si vous voulez devenir développeur Web, l’école AEN vous propose un Bachelor Développeur.se de logiciels web & mobile.
Il n’est pas moins demandé : l’Ingénieur en cybersécurité
Son rôle est de maintenir la sécurisation des données informatiques. Il se doit de lutter contre les menaces informatiques. Véritable gardien des serveurs et des données de l’entreprise, il doit identifier et évaluer les risques liés à la cybersécurité.
Il met en place des solutions de défense contre les attaquants (pirates informatiques). En tant qu’expert, il peut également être amené à faire de la prévention et de la formation au sein de l’entreprise.
Pour cela, l’école AEN, vous propose un cursus en 5 ans de la formation en Master Expert.e en Cybersécurité

L’Ingénieur DevOps et Architecte informatique :
Ce métier d’ingénieur consiste à gérer le processus de développement logiciel mis en place en ayant conscience des enjeux de déploiement sur différents environnements. L’objectif étant de réduire les cycles de développement en automatisant un certain nombre de tests et de tâches. La demande pour ces profils très techniques est en forte croissance et dans des environnements très différents.
Grâce à un Master Architecte Cloud DevSecOps & Cybersécurité chez AEN, vous pourrez vous diriger vers ce type de poste.
Chef de projet informatique : un métier très prometteur
Le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. Ses missions exigent des compétences techniques et managériales pour accompagner le travail des développeurs.
Il est responsable au quotidien de l’avancée du projet. Une fois celui-ci terminé, il participe à sa mise en place et peut être amené à gérer ses améliorations.
Outre de solides compétences techniques, il est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et relationnelles, tant pour dialoguer avec le client que pour animer une équipe.

L’école informatique AEN vous forme à tous ces métiers porteurs du numérique.
N’hésitez plus et consultez nos formations de BAC +2 ( certaines formations possibles en alternance) à BAC +5, nos formations professionnelles !
Vous pouvez déposer votre candidature tout au long de l’année, et hors parcoursup !