Kévin & Jérôme, deux apprenants en formation professionnelle d’Administrateur.trice des Infrastructures Sécurisées (AIS) nous livrent leurs témoignages dans cet article !

Kévin, ancien employé de la distribution, en reconversion professionnelle dans l’informatique chez AEN !

Il nous partage son expérience sur la formation professionnelle d’Administrateur des Infrastructures sécurisées. Pour lui, cette formation gratuite pour les demandeurs d’emploi change des vies !

Retranscription de la vidéo de Kévin, en reconversion professionnelle pour devenir Administrateur des Infrastructures Sécurisées (AIS)

Bonjour, je m’appelle Kévin.

À la suite d’une expérience de 12 ans dans la distribution, j’ai souhaité me reconvertir vers un métier passion qui est l’informatique, qui me semblait plus porteur, parmi les autres métiers qui m’intéressaient davantage, j’ai bénéficié, grâce à la région (Nouvelle Aquitaine), d’un financement total de la formation qui m’a permis d’avoir une formation gratuite et déjà, dans un premier temps, d’obtenir un diplôme de Technicien Supérieur en Système et Réseaux (TSSR) chez AEN.

Dans un premier temps à Marmande, et ensuite, j’ai rattaqué une autre formation, également financée par la Région (Nouvelle-Aquitaine), en tant qu’Administrateur des Infrastructures Sécurisées (AIS) également chez AEN, mais cette fois-ci, à Agen. Outre ma détermination à réussir mon projet, ce qui m’a beaucoup aidé, dans cette formation, c’est l’encadrement des formateurs qui ont été très présents et qui nous ont aidés à mettre en pratique toutes nos connaissances.

La formation comprend trois mois de stage et comme plus de la moitié de ma promo d’Administrateur des Infrastructures Sécurisées j’ai déjà trouvé mon stage, ce qui ne donne aucune inquiétude quant à l’avenir. Lors d’une visite avec un formateur de chez AEN, qui s’appelle Ilan, j’ai rencontré un étudiant qui m’a vraiment incité à faire cette formation en informatique. Il m’a dit que cela lui avait changé sa vie. Et je confirme, j’incite toute personne qui souhaite faire une reconversion professionnelle ou aller plus loin dans leurs études à se diriger vers AEN, qui propose des formations qui vous amèneront vers des métiers que vous aimerez vraiment.

Témoignage de Jérôme Raynal, également en reconversion professionnelle dans l’informatique

Jérôme Raynal : J’ai obtenu mon BTS électrotechnique en 2008. Suite à cela, j’ai souhaité me réorienter vers une formation dans un domaine très porteur et qui me passionne : l’informatique.

Je suis donc passé par Pôle Emploi, qui m’a présenté lors d’une réunion d’information collective les formations financées par la région : TAI, TSSR et développeur web. J’ai donc décidé d’entamer le parcours de réinsertion professionnelle en intégrant la formation TSSR au niveau BAC +2 chez Groupe AEN.

Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai passé le test pour pouvoir poursuivre en continuité la formation d’Administrateur des infrastructures sécurisées, également financée par la région et équivalente à un BAC +3.C’est une formation qui dure 11 mois avec un stage de 3 mois, me permettant donc d’acquérir des connaissances plus poussées.

J’ai poursuivi mes deux formations chez Groupe AEN car j’ai apprécié l’enseignement et la pédagogie. Je suis dans une promotion à très petit effectif, les encadrants sont très à l’écoute et très disponibles. Nous avons des cours qui se composent majoritairement de pratique, ce qui est pour moi essentiel pour pouvoir évoluer.

Je suis très confiant quant à mon avenir dans ce domaine, les débouchés sont nombreux et ces formations vont me permettre de réinsérer le monde du travail de la meilleure façon.

Des formations en informatique gratuites pour les demandeurs d’emploi

Comme en témoignent Kévin & Jérôme, les formations AIS et Concepteur Développeur d’Applications (CDA) sont totalement gratuites pour les demandeurs d’emploi grâce au soutien de la région Nouvelle aquitaine et le Fonds social Européen. N’attendez pas plus pour vous inscrire à nos deux formations avant le 16 février ! Pour s’inscrire ou demander des renseignements : equipeprf@groupe-aen.info

Vous pouvez également appeler le 05 53 66 37 70. Ces formations comprennent un stage qui permet d’acquérir une expérience professionnelle significative pour les recruteurs, un plus dans le domaine de l’informatique qui recrute énormément. Vous souhaitez vous inscrire à une réunion d’information collective gratuite ? C’est par ici : Inscriptions aux InfosCo AIS & CDA

L’Association pour l’Enseignement Numérique (AEN) c’est l’école qui permet à tous d’accéder aux connaissances sur le numérique !