Candidature Contact

Le 29 janvier, les étudiants du cycle bachelor d’INTECH, école supérieure d’ingénierie informatique, ont participé au Tech Day, un forum en distanciel d’une journée au cours duquel ils ont présenté leurs projets informatiques développés depuis 4 mois devant un jury. L’occasion pour eux de confronter leurs travaux à l’œil de professionnels mais aussi de témoigner de la créativité de la nouvelle génération.

Chaque année, les étudiants du cycle bachelor d’INTECH travaillent en groupe sur des projets
informatiques réalisés dans le cadre de leur projet entrepreneurial qu’ils sont invités à présenter lors du traditionnel Tech Day devant un jury composé de partenaires entreprises (plus d’une soixantaine), d’anciens du Groupe ESIEA, de parents d’élèves, de salariés et enseignants, ainsi que d’étudiants de 4e et 5e années. Durant plusieurs semaines, ils sont encadrés par des professionnels afin d’aller le plus loin possible dans la concrétisation de leur idée.

Cette année, l’événement a eu lieu en distanciel, afin de respecter les mesures sanitaires. Le vendredi 29 janvier, le jury et les étudiants se sont donnés rendez-vous toute la journée pour échanger sur les 37 projets développés pour l’occasion, et récompenser les 3 meilleurs projets présentés. « Tout s’est déroulé sur une plateforme que nous avons développée en interne et sur laquelle les jurys pouvaient se connecter pour visionner, noter et commenter les vidéos des projets que les étudiants avaient préparé les jours précédents », détaille Thomas Kerbrat, professeur à INTECH.

Des projets autour du divertissement et marqués par les problématiques posées par la Covid-19

Parmi les 37 projets présentés lors du Tech Day, le jury a pu découvrir de nombreux jeux créés par les étudiants, ainsi que des projets inspirés par les contraintes engendrées par la Covid-19 et le désir de les surmonter.

Les trois projets désignés gagnants de l’édition 2021 sont les suivants : Oxybet (catégorie 1re année), Cowork (catégorie filière Ingénierie logicielle), Zwatcher (catégorie filière Systèmes et réseaux).

Oxybet

Oxybet a pour objectif de permettre à des clients de parier en ligne sur des équipes de sports (football, rugby, etc.) ou de e-sports (CS:GO, OVERWATCH, etc.).

Cowork


Cowork est une application mobile qui a pour objectif d’aider les employés d’entreprises à
trouver des espaces de coworking en France proche de chez eux. Il suffit de lancer l’application, d’activer sa géolocalisation et de préciser la date à laquelle nous souhaitons travailler pour voir afficher sur la carte tous les espaces disponibles à moins de 10 minutes de chez soi.

ZWatcher

ZWatcher vous propose un système clair de gestion à distance de machines Linux, tout en vous garantissant une sécurité et une précision à la hauteur de vos attentes dans un monde où les identifiants d’administrateur sont admin:admin.

Parmi les autres projets présentés :


InPatria : La vie est faite de choix, et les choix font la vie


Pitch : « Après avoir été recrutés aux services secrets en France, vous êtes chargés de la création de plusieurs logiciels. Vous serez amené à récolter, espionner, influencer, les utilisateurs des différents logiciels. Il vous faudra vous munir de courages pour faire vos choix. Souhaitez-vous aller à l’encontre de vos valeurs ou vous battre pour la liberté ? Préfériez-vous gagner plus d’argent en donnant les données au gouvernement où ne pas faire les logiciels demandés ? Être une vraie star au sein des services secrets ou passés pour l’informaticien de service ? Qu’est-ce que les citoyens penseront du gouvernement s’ils apprennent tout ça ? Vous comprenez bien que vos choix auront de lourdes conséquences sur votre état mental, mais aussi sur l’état du pays. L’année 2021 commence, faite le
bon choix. »


Loup-Garou : Pourquoi as-tu de grandes dents ? C’est pour mieux te manger !


Pitch :
« Dès votre naissance votre nature est scellée dans le village de « Thiercelieux ». Il renferme plusieurs personnalités divisées en deux groupes : Les Forces du Mal avec les « Loups-Garous », et Les Humains avec les « Villageois » la « Voyante » et la « Sorcière ». Il faudra faire preuve de stratégie et de rapidité afin de survivre et de mener les vôtres a la victoire. »


Abyss : Un plongeon sans retour


Pitch :
« Marre de ces jeux simplistes sans aucune difficulté ? Venez prouver vos talents de stratèges dans ce jeu de cartes vous opposant aux plus coriaces des adversaires de l’Abyss. Lors de duels au tour par tour contre l’ordinateur ou un ami, apprenez à manier les synergies et les sorts adéquates pour déclencher des attaques dévastatrices. Je parie que vous allez perdre. »


Darwin : Tentez de survivre et évoluer dans Thrive !


Pitch :
« Thrive est un jeu d’évolution. On commence avec une cellule qui évolue au fil du temps en «mangeant» des protéines et autres molécules. C’est un projet Open Source dirigé par une équipe de 5 membres sur Github. Dans ce projet nous avons participé en réalisant des tâches ouvertes à toute personne capable de faire du développement de jeux-vidéos »